Neveah, Nate et Ashley vont dans une école à pédagogie alternative.
Elle est à 40mns de voiture, à Newcastle, et elle vaut vraiment le détour!
C'est une école Steiner-Waldorf.
Mais que propose-t-elle de différent?
Pour mieux comprendre, un peu d'histoire :
Rudolf Steiner (1861-1925), est né en Autriche et poursuit plusieurs études, notamment en sciences, puis en philosophie. Il est d'abord apprécié dans les milieux professionnels pour ses recherches sur Goethe, mais également comme philosophe, auteur politique et critique littéraire avisé. Plus tard, il est connu dans le monde entier comme fondateur de l'anthroposophie et des écoles Steiner-Waldorf, ainsi que comme artiste et réformateur de la vie sociale.
C'est à l'âge de 33 ans qu'il écrit son oeuvre philosophique capitale "La Philosophie de la Liberté", parue en 1894, dans laquelle il fait part du résultat d' "observations de l'âme conduites selon la méthode scientifique". Cet écrit est une référence de base pour l'anthroposophie qu'il fondera en 1902.
Sa biographie dévoile un personnage plein de dynamisme, d'une créativité sans pareil, dont la pensée allait à l'encontre des conventions matérialistes de son temps pour innover dans maints domaines. Tout au long de sa vie, il travaille avec intensité au développement d'une nouvelle conception du monde qui replace le lien entre l'être humain et le cosmos au centre de la conscience. En effet, une de ses idées maîtresses consiste à considérer l'homme dans sa double dimension physique et spirituelle.
What about school?
La pédagogie Steiner-Waldorf place l'enfant au centre de tout effort éducatif. Elle est à l'écoute des dons et des possibilités de chaque enfant et cherche à les encourager et à les développer. Elle tente de ramener l'enfant à soi et à ses facultés, de l'accompagner dans le contexte de la communauté dans laquelle il évolue et de le préparer aux tâches qui peuvent devenir les siennes à l'âge adulte.
"L'anthropologie véritable, c'est-à-dire la connaissance de l'être en devenir et de ses dispositions individuelles, est le fondement de l'enseignement et de l'éducation."
Rudolf Steiner, Fondements pédagogiques et objectifs de l'école Waldorf
Dans l'école des enfants, 2 choses ont particulièrement retenu l'attention des filles :
tous les enfants sont bienvenus et même encouragés à grimper aux arbres,
tous les enfants sont pieds nus, tout le temps.
Ils ont cours de 9h30 à 15h30 du lundi au vendredi.
La visite en images :
La classe de Neveah
La classe d'Ashley : la Kindergarten
La cuisine, où les enfants
apprennent à cuisiner et font pleins d'activités ludiques.
Toute la faillence a été posée par les enfants, tout au long du temps.
Un endroit où les enfants peuvent prendre leurs repas, ou simplement jouer, autour d'une jolie fontaine.
le coin feu
La cour de récré