samedi 25 novembre 2017

La rentrée des classes!

Leïla et Zoé vont à l'école depuis 2 semaines. La petite école de Goonengerry est parfaite : 32 élèves de 5 à 11 ans, répartis en 2 classes.
Dans la classe des filles, ils sont 18. 
En Australie, l'école commence à 5ans par la kindergarten, qui correspond à la grande section française. Puis les classes vont de la classe 1 à la classe 6, qui correspond à notre 6ème. Ensuite c'est le collège avec les classes de 7 à 12.

Sur la route de l'école : 1/2h de marche et de grimpette dans un cadre magnifique!



L'école et son immense cour de récré


La cour de récréation 

samedi 11 novembre 2017

Vague mythique

Après une petite journée à yamba, il fallait passer par Angourie, le spot était trop venté, mais l'endroit est magnifique.



Goonengerry

Goonengerry, à environ 20 km de Byron Bay, dans la nature.


Nous arrivons chez Jude, pétillante et accueillante, et Sam, son fils de 9 ans.
Nous habiterons au RDC de sa belle maison.

Les paysages sont incroyables. Nous nous sentons tout de suite bien ici. 




Dès notre arrivée, Zoé est aux anges en faisant connaissance avec Vanille, le bébé cochon d'Inde de la maison.


Leïla, quant-à elle, à trouvé de nouveaux jeux de société, mais aussi et surtout, une guitare!



vendredi 10 novembre 2017

Sur ma route, oui...!

"Sur ma route, oui,
Il y a eu du move, oui,
De l'aventure dans l'movie,
Une vie de roots ..."

... nous chantonnent deux petites voix à l'arrière de la voiture...
Ce qui nous apportent un peu de soleil, car, pour notre départ de Quorrobolong, la pluie nous suis! Pas pour longtemps..


Premier arrêt: Nambucca




Second arrêt : Yamba









mercredi 8 novembre 2017

Un nouveau depart

Mercredi, 8h30, c'est le départ pour l'école pour les enfants, et pour nous, vers de nouvelles aventures..


Avant de démarrer, Doug arrive avec des paquets pour nous gâter.. Comme tout au long de notre séjour!
Des bons fruits pour la route pour nous, et pour les filles... Noël avant l'heure!
Chacune a reçu une peluche, de fabuleux livres de coloriages Mandala avec des boites de crayons de couleurs, et cachés sous tout ça.. des gateaux et des chocolats!!!
Vous pouvez imaginer le bonheur dans les yeux de Zoé lorsqu'elle a découvert sa peluche, petit kangourou! Elle qui espere en avoir une à chaque magasin dans lequel on va depuis notre arrivée en Australie!
Elle avait bien voulu laissé son "Caramel" à la maison avant de partir, mais en espérant bien un petit kangourou!!
Pour souvenir, voici celui que Zoé a laissé à la maison :

et voici son nouveau compagnon :

Ouf! Nous avons gagné de la place dans le sac!

Il est temps pour nous de partir.. et de dire aurevoir, et merci..
MERCI DOUG, SHAUN, NATE, NEVEAH et ASHLEY!!
Merci Ashley pour avoir laissé ta chambre aux filles, pour tes sourirs malicieux et tes calins.
Merci Neveah, petit oiseau, pour avoir partagé ta chambre, pour tes jolies mélodies, chantées ou sifflées et pour tes éclats de rire.
Merci Nate pour ta patience en nous parlant, pour tes droles d'histoires d'avions et pour avoir partagé ta chambre le we.
Les filles ont adoré sauter sur le trampoline avec vous, jouer et faire des batailles de peluches alors qu'il fallait dormir!

Merci Doug et Shaun pour nous avoir gâtés tout au long de ces 5 semaines.
Nous repartons avec un meilleur anglais grâce à votre patience et avec plein de bonnes recettes .. dont celle du meilleure pain de la côte Est!!!

Zoé n'oublie personne pour les aurevoirs





vendredi 3 novembre 2017

La Hunter Valley

Un peu d'histoire sur cette belle région située à environ 160 km au Nord de Sydney et à l'Ouest de Newcastle.

Les 1ers habitants de la Hunter Valley furent les aborigènes Wonnarua qui occupèrent la partie supérieure de la région pendant plus de 30 000 ans.

Les 1ers colons arrivèrent au 19ème siècle et commencèrent un long travail de défrichage, de culture et de construction, chassant les Wonnarua de leur terre d'origine.

En 1797, le lieutenant John Shortland fut le premier Européen à découvrir la région par hasard, lors de la recherche de forçats échappés. La Vallée de Hunter fut d'abord utilisée pour ses ressources naturelles afin de fournir Sydney et ses environs en bois et en charbon.

En 1820, John Howe découvrit la première route terrestre menant au Hunter et fit construire une route reliant Windsor à Singleton. Celle-ci ouvrit alors la voie aux colons qui furent de plus en plus nombreux à s'y installer afin de s'adonner à des activités d'agriculture, d'élevage pastoral, mais aussi de développer l'exploitation minière et forestière.

C'est vers cette période que la culture vinicole commença dans la vallée. Des vignes furent importées d'Europe et d'Afrique du Sud, la superficie viticole augmenta rapidement en passant de 8 hectares à plus de 200 en presque 20 ans. D'autres familles vinrent s'installer pour établir des vignobles dans la région à la fin du 19ème siècle. Les vins de la Hunter Valley acquirent une solide réputation quant à leur qualité.

De la fin des années 30 à la fin des années 70, la Hunter Valley connut cependant une baisse de l'activité viticole due à la dépression et à la guerre.

Aujourd'hui, elle est l'une des régions viticoles les plus réputées d'Australie, ayant, depuis ses débuts, produit de nombreux vins fins et reconnus dans le monde entier. Il existe plus de 120 établissements vinicoles qui produisent un large éventail de crus exceptionnels.


La région des Vins

Voilà 5 semaines que nous sommes dans la Hunter Vallée, à 15 kms de Cessnock.
Nous sommes dans la plus ancienne région viticole d'Australie. Elle est réputée pour ses innombrables vignobles, mais aussi pour son industrie de charbon.
Elle regroupe plus de 150 grands vignobles et est parcourue par le fleuve Eponyme.

Les cépages les plus courants sont ceux que nous avons l’habitude de retrouver dans nos vignobles, Cabernet Sauvignon, Merlot, Syrah, Pinot Noir, pour les rouges.  Sauvignon, Sémillon, Chardonnay, Riesling pour les blancs. 
Contrairement aux vignobles français où l'arrosage de la vigne pour la production de vin est strictement interdit, ici le recours au goûte à goûte est systématique. Il est vrai que dans la région et malgré la proximité de l’océan, les températures sont très chaudes pendant une grande partie de l'année (jusqu'à 40 à 50° en été) et elles ne redescendent pas au-dessous de 7 à 10° l’hiver.

Une visite - dégustation s'est imposée à nous!







jeudi 2 novembre 2017

L école Steiner Waldorf

Neveah, Nate et Ashley vont dans une école à pédagogie alternative.
Elle est à 40mns de voiture, à Newcastle, et elle vaut vraiment le détour!
C'est une école Steiner-Waldorf.

Mais que propose-t-elle de différent?

Pour mieux comprendre, un peu d'histoire :

Rudolf Steiner (1861-1925), est né en Autriche et poursuit plusieurs études, notamment en sciences, puis en philosophie. Il est d'abord apprécié dans les milieux professionnels pour ses recherches sur Goethe, mais également comme philosophe, auteur politique et critique littéraire avisé. Plus tard, il est connu dans le monde entier comme fondateur de l'anthroposophie et des écoles Steiner-Waldorf, ainsi que comme artiste et réformateur de la vie sociale.
C'est à l'âge de 33 ans qu'il écrit son oeuvre philosophique capitale "La Philosophie de la Liberté", parue en 1894, dans laquelle il fait part du résultat d' "observations de l'âme conduites selon la méthode scientifique". Cet écrit est une référence de base pour l'anthroposophie qu'il fondera en 1902.
Sa biographie dévoile un personnage plein de dynamisme, d'une créativité sans pareil, dont la pensée allait à l'encontre des conventions matérialistes de son temps pour innover dans maints domaines. Tout au long de sa vie, il travaille avec intensité au développement d'une nouvelle conception du monde qui replace le lien entre l'être humain et le cosmos au centre de la conscience. En effet, une de ses idées maîtresses consiste à considérer l'homme dans sa double dimension physique et spirituelle.


What about school?

La pédagogie Steiner-Waldorf place l'enfant au centre de tout effort éducatif. Elle est à l'écoute des dons et des possibilités de chaque enfant et cherche à les encourager et à les développer. Elle tente de ramener l'enfant à soi et à ses facultés, de l'accompagner dans le contexte de la communauté dans laquelle il évolue et de le préparer aux tâches qui peuvent devenir les siennes à l'âge adulte.

"L'anthropologie véritable, c'est-à-dire la connaissance de l'être en devenir et de ses dispositions individuelles, est le fondement de l'enseignement et de l'éducation."
Rudolf Steiner, Fondements pédagogiques et objectifs de l'école Waldorf


Dans l'école des enfants, 2 choses ont particulièrement retenu l'attention des filles :
  tous les enfants sont bienvenus et même encouragés à grimper aux arbres,
  tous les enfants sont pieds nus, tout le temps.

Ils ont cours de 9h30 à 15h30 du lundi au vendredi.

La visite en images :

La classe de Neveah





La classe d'Ashley : la Kindergarten



La cuisine, où les enfants
apprennent à cuisiner et font pleins d'activités ludiques.

Toute la faillence a été posée par les enfants, tout au long du temps.




Un endroit où les enfants peuvent prendre leurs repas, ou simplement jouer, autour d'une jolie fontaine. 
le coin feu


La cour de récré