Lorsque, en France, tous s'afféraient à cueillir délicatement les fragiles branches de muguet pour la fête du travail, ici, nous coupions les fleurs à l'aide de petites scies..
 |
Heliconia Hawaii ou Balisier |
 |
Heliconia Halloween |
 |
Heliconia rostrata |
Nous devions préparer une fête qui se déroulait dans l'école Steiner des filles.
Cette fête s'appelle : "Lei Day", Lei signifiant colliers de fleurs.
Elle est tournée autour des coutumes Hawaiiennes qui sont de préparer et de porter des colliers de fleurs.
Lors de cette représentation, chaque niveau scolaire propose un Hula. Le Hula est considéré comme l'âme du peuple Hawaiien, exprimé en mouvements. C'est une danse mixte, endémique des îles d'Hawaii, où chaque geste mime l'histoire contée par les chansons (mele), qu'il soit aspect de la vie, descriptions de lieux célebres, évenements historiques remarquables, personnages publiques aimés ou dieux vénérés.
A cette occasion, trois femmes, considérées comme des "sages hawaiiennes", perpétuant les connaissances et coutumes du peuples premier d'Hawaii, viennent enseigner les dances, les coutumes et les meles aux élèves.
Chaque niveau scolaire porte les couleurs et les colliers de fleurs de chaque île d'Hawaii qu'il représente. Ainsi, chaque île est représentée.
Quelques jours avant la fête, les filles ont ramassé des ti leaves. Ces feuilles serviront à confectionner les couronnes de fleurs. Pour qu'elles soient maléables et non cassantes, elles ont préparé des petits sacs de congélation avec 5 ou 6 feuilles pliées dedans.
Après avoir été congelées, les feuilles sont souples et faciles à manipuler.
La veille de la fête, tout les parents sont conviées à aider à l'école pour confectionner tous les colliers et habits pour les enfants.
Nous avons pu apprendre l'art de fabriquer de belles couronnes de fleurs! Pas si facile!!
Les "ti leaves" que les filles ont préparé servent de liens pour faire les courrones de fleurs:
Après plusieurs tentatives, le coup de main est pris!