lundi 30 avril 2018

Retour aux premiers amours!

A notre arrivée sur Maui, en une semaine, tout s'éclaircit.

Nous sommes accueillis dans une agréable famille dans un environnement encore une fois incroyable,



Notre bolide est trouvé.. Bon, il prend un peu l'eau et couine doucement, mais à 500 dollars, on ne peut pas rêver mieux!



Les premières briques de fondation étant posées, il ne nous reste plus qu'à affiner un peu le rêve..

Maui est la Mecque de tous les sports de glisse nautique, avec des conditions exceptionnelles toute l'année!! On retrouve donc la plupart des pros qui développent, entre autres : paddle, kite ,windsurf, surf, foil...
C'est donc dans ce cadre idyllique que François à succomber à son premier amour..

Rapidement, il a dégoté sur internet un super quiver de planche.. Exactement le même qu'il a laissé de côté 15 ans plus tôt pour se mettre au kite. Ce n'est pas du matériel de première jeunesse, mais... comme quelqu'un que je connais bien se plait à dire, ce n'est pas le matériel qui fait la qualité de la glisse, mais l'homme!!! 


Mais! Tu n'aurais pas un petit singe sur le dos??!

mardi 24 avril 2018

ALOHA !


"Aloha" est le mot hawaiien que l'on utilise et que l'on entend le plus sur l'île.
On l'utilise pour dire "Bonjour" ou "Au revoir", mais, pour les Hawaiiens, il possède une signification beaucoup plus profonde.


Le mot "Aloha" signifie aussi affection, amour ou compassion, ainsi que beaucoup d'autres sentiments apparentés.
Mais Aloha est avant tout la base de la philosophie et de la spiritualité Hawaiienne, et nous aimerions la partager avec vous.

ALO signifie partager, mais aussi être dans le moment présent.
OHA veut dire joie, affection.
HA est l'énergie vitale, la vie, le souffle

L'esprit d'Aloha invite à commencer par s'aimer soi-même pour ensuite irradier les autres de notre Amour.

D'après les anciens Kahunas (prêtres), être capable de vivre selon l'Esprit Aloha était un moyen d'atteindre la perfection et la pleine réalisation de son corps et de son âme.
L'Aloha, c'est l'envoi et la réception d'une énergie positive. L'Aloha, c'est vivre en harmonie. Lorsque vous vivez l'esprit Aloha, vous vous créer des émotions et des pensées positives qui ne partent jamais. Elles existent en vous, prospèrent et se répandent chez les autres.

Une très belle définition serait :
"Viens, sois le bienvenu, sois en lien et en harmonie avec toi même, avec Dieu et avec les Hommes. Sois honnête, patient, humble envers toute forme de vie".
Les Hawaiiens considèrent la vie comme une célébration fondée sur l'énergie du Mana (force spirituelle) et celle de l'Aloha (énergie d'Amour). Les anciens appellent Mana l'énergie extraordinaire qui émane de ces îles, cette force de guérison, cette vibration primordiale de la vie offerte au coeur de cette nature luxuriante.



ALOHA !

Une belle journée!

Quand la journée commence bien! Pas de raison que ça s'arrête!
Après les dauphins du matin, nous avons bien rigolé en montant dans un petit avion pour la petite heure de vol jusqu'à l'île de Maui!




Arrivée à Maui

lundi 23 avril 2018

La magie de l'île



Après une semaine sur la Big Island, nous décidons de faire route vers l'ile de Maui, où Anja et sa famille nous attendent.

Le jour de notre départ, un merveilleux cadeau nous attendait..

8h du matin, la décision est prise d'aller se baigner avant le petit déjauner, et avant le départ..

En marchant en haut de la falaise conduisant à la plage, nous appercevons une trentaine de dauphins.

Pressant le pas, nous nous disons que, peut être, nous pourrions rêver d'une petite nage avec eux. Mais ils restaient loin du rivage, et la nage était longue et un peu angoissante pour tous, car sans masque et tubas, juste avec les lunettes de piscine.
Retour sur le sable noir, un peu déçus de voir ces magnifiques dauphins, si proches, mais si loin à la fois.
Quelqu'un s'avance vers nous et nous dit de ne pas laisser passer notre chance, de prendre le vieux body laissé là pour ça dans les rochers et de rejoindre ces beaux animaux.

Nous voici repartis!
Leïla et Zoé accrochées au body, tiré par François, et moi me reposant de temps en temps..

Et, incroyable! Nous nous sommes retrouvés au milieu d'une trentaine de dauphins! Avec une eau cristalline qui permettait une vision à au moins 20m de profondeur.

Leïla et Zoé ont eu un spectacle de bébés dauphins, s'approchant à 2m d'elles pour leur faire des pirouettes à leurs nez!
Ils passaient juste en dessous de nous.
Ce qui est vraiment magique est qu'à aucun moment nous avons eu un sentiment de peur ou d'appréhension. Ils sont incroyablement doux.


La Big Island


Petite escale à Honolulu avant de reprendre un petit vol vers Hilo, sur la Big Island.
Mais vu nos têtes de bandis, un petit tour dans le bureau du commandant nous est d'abord imposé pour être bien sûrs de nos bonnes intentions sur le territoire américain.


En descendant du petit avion à Hilo, nous sentons ce bon air chaud, chargé d'humidité. Il pleut beaucoup depuis quelques jours, mais les températures sont parfaites!
Nous voici sur Hawai'i, l'île qui a donné son nom à l'archipel tout entier. La Big Island, comme disent les américains, est la plus grande île de l'état d'Hawaii.


Nous le sentons, cette ile va être sacrément différente de nos autres expériences.
Nous n'avons toujours aucune réponse de famille qui pourrait nous accueillir. Alors nous optons pour un des logements les moins chers de l'ile.. car il faut bien dire que les prix sont plutôt très élevés.

Nous arrivons à notre cabane, au milieu d'une ferme, située sur d'anciennes plantations de manguiers.
L'endroit est magnifique, un peu tropical, dans les arbres, ce qui nous permet d'apprécier un peu mieux notre cabane.
Les travailleurs de la ferme vivent ici, pour certains depuis des années, sans électricité, dans de petites cabanes.


Notre cabane, sous un manguier de plus de 200 ans.

Partis à la découverte de l'île, les paysages nous surprennent beaucoup.
En plusieurs jours, nous faisons le tour de l'île, et empruntons aussi la route intérieure.. partout, le paysage est lunaire avec d'énormes coulées de lave noire.

L'île est réputée pour ses plongées, ses plages de sables noires (que nous avons eu du mal à trouver) et pour ses volcans.

Nous apprenons donc que l'Etat d'Hawaii est composé entièrement de roches volcaniques, avec d'impressionnants volcans vieux de plus de 70 millions d'années.
Ce que nous voyons émerger au-dessus du niveau de la mer n'est qu'une fraction de l'ensemble volcanique.

Nous sommes sur la pointe Sud Est de l'île et nous découvrons que nous sommes sur le volcan Kilauea. C'est un des volcans les plus actifs et les plus jeunes sur Terre. Il est toujours très surveillé et étudié à cause de ses coulées de lave permanentes depuis 1983.
Le volcan est un lieu essentiel dans la mythologie hawaïenne, il est considéré comme la maison de Pelé, la déesse du feu et des volcans. Ce serait elle qui déclenche les séismes en frappant le sol avec son pied et provoque les éruptions en utilisant son Pa'oa, un bâton magique.

La route du centre, passant entre les deux volcans Mauna Kea et Mauna Loa:
  Et pour la petite histoire, le volcan Mauna Kea s'élève à 4200m au-dessus du niveau de la mer, ou 8770m au-dessus du fond de l'océan! C'est donc la plus grosse montagne sur Terre. Ce volcan est également unique pour ses glaciers formés il y a des milliers d'années. Et oui! il neige au sommet du Mauna Kea en hiver! 




Côte Ouest.

      Baignade au Parc Pu'uhonua O Honaunau





Et oui! Nous sommes bien aux Etats-Unis!!

Côte Sud





Piscine d'eau de mer, pas loin de notre logement, chauffée par le volcan. L'eau est au moins à 40 degrés!


Le jour où nous avons remonté le temps..

Bon retour les copains!

Samedi 31 mars, 23h50, Nouvelle Zélande.. 
Nous montons dans l'avions, direction Hawaii..
C'est parti pour 9h de vol..

Arrivée à Honolulu, 9h du matin, samedi 31 mars!
On a remonté le temps!!

Comment cela est-il possible?
Forcément, pour ceux qui me connaissent, vous saurez que ca a piqué ma curiosité..

Et si nous allions voir ce qu'en dit celui qui, le premier, en 1905, a soulevé les interrogations à propos de la relativité du temps et de l'espace.. Albert Einstein.

D'après lui, le temps n'est pas une constante universelle, par conséquent, passé, présent et futur ne sont plus absolus. C'est valable seulement ici, localement.
Il explique dans sa théorie sur la relativité restreinte que le Temps et l'Espace forment un tout : l'espace-temps.
Pour comprendre, il proposait ceci :
"Pour nous, en apparence, la Terre ne bouge pas. Mais si vous changez de référentiel et que vous vous placez au niveau du soleil, vous verrez à quelle vitesse file la Terre : 30 km/s. Chacun voit sa réalité par rapport à son référentiel et aux battements de sa montre. Ces notions deviennent relatives."

Alors avec Leïla et Zoé, nous nous sommes amusées à faire un petit calcul..
Si on se place sur le Soleil et que l'on regarde la Terre, on la voit telle qu'elle était il y a environ 8 minutes plus tôt.. Mais alors? Plus on s'éloigne, plus on remonte dans le temps???....


"Placez votre main sur un poêle une minute et ça vous semble durer une heure. Asseyez-vous auprès d'une jolie fille une heure et ça vous semble durer une minute.
C'est ça la relativité." Albert Einstein.





lundi 2 avril 2018

Quoi de neuf???

Hello!!

Après quelques jours (mois?) d'absence sur le blog et plusieurs demandes, voici un petit article pour nous re-situer rapidement..

Voilà plusieurs semaines que notre réseau internet est plutot limité voir inexistant, ce qui n'a pas facilité l'écriture du blog..

Nous sommes actuellement en Nouvelle Zélande, en tous cas jusqu'à ce soir où un nouveau vol et une nouvelle aventure nous attend!!
Nous avons la chance d'être accuillis pour la 3e fois pendant notre court séjour New Zealandais chez Stéphane, Clara, Emilie et Léon.. Merci les copains!!
Nous sommes donc dans une belle maison, avec internet en wifi!! J'en profite pour vous donner quelques nouvelles!

Alors que s'est-il passé depuis ces quelques ... jours?!

Nous ferons des petits articles en feedback pour raconter en photos la fin de notre aventure australienne et notre séjour New Zélandais.
Rapidement, voici les derniers évenements :

Après 2 mois et demi passés chez Jude, nous l'avons quittée pour l'arrivée de papi et mam Divet! Nous avons été tous supers contents de cette petite pause familiale après 5 mois de vie australienne. Les filles étaient folles de joie de partager avec leurs papi et mam tous les endroits merveilleux que nous avons fréquentés pendant 2 mois et demi.
Après une belle semaine passée ensemble, nous les avons laissés poursuivre leur voyage, et nous, nous avons aussi repris la route.

Nous étions attendus un peu plus dans le Nord, à environ 1h dans les terres face à la Gold Coast. A 5mns d'un endroit appelé Natural Bridge.
La nature y était encore somptueuse, au bout d'une vallée.
Nous avons passé 1 mois et demi dans cette "famunity", comme ils se nomment : 5 familles vivants sur un magnifique terrain, et formant une petite communauté familiale.
Nous vous raconterons plus en détails notre belle expérience auprès d'eux. Nous en sommes repartis plein le coeur et la tête..

Mais notre visa expirait le 16 mars.. Nous avons donc sauté dans un avion direction la Nouvelle Zélande.

Nous avons eu le plaisir de retrouver papi et mamie Dupin cette fois! Faisant un petit voyage prévu de longue date avec des amis, nous avons l'immense chance d'avoir des dates qui correspondaient parfaitement pour se retrouver à Auckland! Eux, repartant pour la France, et nous, arrivant en NZ.
Les filles ont à nouveau pu faire le plein de leurs papi et mamie pendant 2j..

Puis un passage chez nos amis Stéphane et Clara le temps d'une belle soirée et d'emprunter une planche.. et hop! quelques jours à la recherche des plus longues vagues de NZ!!!
Je ne sais pas si c'était les plus longues, mais François y a pris beaucoup de plaisir!
(photos très prochainement!!)
Nous attendions avec impatience la petite semaine, fin mars, prévue avec nos chers travelers New Zealandais, Ophélie, Benoit, Rose, Jules et Sara après leurs 3 mois de trip dans ce beau pays.
Nous avons passé 1 merveilleuse semaine tous ensemble, partageant nos histoires, et pour les enfants, les jeux et baignades...

Nous nous retrouvons tout à l'heure à l'aéroport.
Eux, pour environ 30h de voyage jusqu'à leur maison française!
Et nous, pour 9h de vol jusqu'à Hawaii...
Nous allons sur la Big Island..

D'ailleurs, notre vol nous attend!
A très vite pour de nouvelles aventures.. en images!!